Nous connaitre

Notre ferme Affable, une ferme familiale à taille humaine

-      Nous sommes Lorène, Johann et Antoine, trois humbles et joyeux lurons pour vous servir ! Après avoir cultivé une parcelle agricole du côté d’Obernai, dans un cadre associatif : Lorène et Johann ont décidé de revenir aux sources : ces belles Vosges du Nord. Depuis 2020, les voici installés sur un petit hectare de terre à Liederschiedt pour produire des légumes avec amour et bonne volonté,  sans pesticides, sans tracteur : une agriculture familiale à taille humaine. Très rapidement, ils ont eu le plaisir d’accueillir Antoine, collègue et ami, pour rejoindre l’aventure et mettre de toutes nouvelles compétences au service de leur petite ferme qui est désormais, sienne. 

DSC_0829



Vous dites ? « Ferme Affable » ?

Est affable celui qui «accueille et écoute de bonne grâce ceux qui s'adressent à lui », ce qui est, évidemment, fondamental à nos yeux. Accueillir et partager les richesses de ce terroir qui est notre bien commun. Et puis, produire des légumes, c’est bien, mais les produire pour des gens que l’on apprend à connaître et avec qui l’on tisse du lien : voilà qui est bien mieux !


D’ailleurs… Ce n’est pas tout ! Car, au prix d’un léger glissement de sens : voilà que nous devenons ferme à fables. Nous pouvons dès lors délaisser quelques instants nos cultures afin de vous conter drôleries et autres histoires des champs pour petits et grands. Votre panier légumier sera donc souvent agrémenté d’une petite fable pour nous découvrir et nous accompagner de façon ludique !



Puisque nous sommes Ferme à Fables, laissez-nous-vous conter une histoire…

BD



Une agriculture à petite échelle pour produire plus sur moins d'espace !

C’est sur 1 hectare, dont 900m2 sous serre (nous avons construit notre seconde serre en 2023), sur les hauteurs du plateau de Liederschiedt, que nous avons choisi de poser bagages. Ce choix fut d’abord affaire de coup de cœur pour le lieu, pour ce mignon petit village surplombant l’immensité des forêts du Bitcherland. Puis le hasard a fait que nous avons pu y acheter des terres agricoles.

lijhm


Notre itinéraire technique est relativement simple :
  • ·      Toutes nos planches de culture (rectangles de terre légèrement surrélevés sur lesquels sont planté les légumes) font toutes la même taille pour nous permettre de réutiliser un même matériel (par exemple les tuyaux d’arrosage) partout et sans nécessité de rachat.

    ·      Ces planches sont amendées à l’aide de compost organique : mélange de fumier de vache et de débris végétaux compostés. Cette année, nous avons décidé d’amender à partir de fumier de vache selon la méthode de M. Yves Herody. grand géologue avisé.

    ·      Ensuite, nous passons la grelinette : grande fourche qui plonge à 40cm de profondeur pour aérer la terre sans la retourner et donc sans briser la vie du sol.

    ·      Enfin, pour casser les plus grosses mottes et aplanir la zone de culture : nous avons décidé de mettre de côté notre motoculteur, qui a finalement laissé sa place à une simple roue émietteuse, et à un râteau. Ce travail manuel du sol s’effectue en surface afin d’obtenir un sol prêt à accueillir graines et plants.

    Puis nous semons ou plantons ; désherbons à la main et récoltons !

Produire plus sur moins de surface est à nos yeux un geste intelligemment écologique.

Aujourd’hui, nous travaillons intégralement à l’aide d’outils manuels, sans engin motorisé. 



Produire des légumes mais aussi du lien social

Qui dit ferme maraîchère, dit production de légumes… Et ceci va sans dire… mais pas uniquement !



Nous avons choisi le Pays de Bitche pour implanter notre projet. Et il compte bien s’implanter au cœur d’une dynamique économique et humaine dans ce beau territoire des Vosges du Nord ! Pourvu que l’on puisse œuvrer simplement à faire vivre notre Bitcherland bien aimé !



La vente directe de nos légumes est un fonctionnement qui nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous avons décidé d’accueillir nos clients directement au sein de la ferme, dans une petite épicerie simple et sans chichi, pour qu’ils puissent s’approvisionner en légumes de saison et en produits fermiers de nos voisins. Mais ce n’est pas tout ! A la Ferme Affable, on ne vient pas simplement pour faire ses achats ; on vient pour y faire des rencontres, se balader dans les champs et visiter les jardins, se questionner, partager des recettes et expériences de jardinage….


Eh oui, si vous venez à notre rencontre, n’espérez pas vous en sortir en quelques minutes… chez nous, on aime la convivialité, et surtout prendre le temps !


DSC_1132

Il est vrai que nous nous préférons accueillir que de nous déplacer de marché en marché. Mais, comme on dit, il paraît qu'il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis... Et, toujours histoire de rencontre, nous avons tissé un joli lien avec l'association ARTOPIE à MEISENTHAL et surtout avec les êtres humains qui la font vivre. C'est eux-même qui souhaitaient lancer un rendez-vous hebdomadaire dans leur beau lieu, un rendez-vous autour de l'alimentation locale: marché, moment de rencontre, de convivialité... 


Nous avons donc, depuis l'automne 2021, démarré avec eux ce qu'on appelle aujourd'hui le "Petit Marché de Meisenthal", où nous vendons nos légumes chaque jeudi de 17h à 19h, et en profitons pour partager un verre, des causeries en tous genre et beaucoup de rigolades avec tout ce beau monde bien gourmand! 

289774063_5588298934515591_5177615337332281171_n

S'agrandir... Pour quoi faire? 
Se diversifier... C'est quand même un peu plus rigolo! 

DSC_0427

L’arrivée d’Antoine au sein de la ferme a rendu possible une vision beaucoup plus large des possibles… chef cuisinier de formation et d’expérience, Antoine est à l’initiative de nouveaux projets culinaires, pour le plus grand plaisir des grands gourmands et fins gourmets du Pays de Bitche…

 

Le projet de création d’un laboratoire de transformation nous permettra de transformer et de travailler avec originalité notre surplus de production, ainsi que les « légumes moches » pour un minimum de gaspillage et une valorisation optimale !!

Ce projet vous cache encore quelques délicieux secrets que vous ne saurez tarder de découvrir… ! 

Un petit mot sur nous :

Lorène

DSC_0090

« Bitcherländer » de souche ! J’ai grandi dans un petit village près de Bitche, jusqu’à mon adolescence où j’ai fait mon arrivée dans le Nord de l’Alsace. Déjà animée par la relation à l’Autre, j’ai d’abord étudié les sciences du langage à Strasbourg, avec une volonté de devenir Orthophoniste. Au fil de mon engagement bénévole dans des associations d’aide sociale (accueil de sans-abris, accompagnement d’enfants primo-arrivants, …), j’ai finalement décidé de m’engager dans des études d’éducatrice spécialisée, et particulièrement dans le secteur de l’enfance.

Au cours de ces années d’étude, mes convictions écologiques et sociales n’ont fait que grandir, tout comme mon expérience dans le maraîchage aux côtés de mon cher et tendre. C’est aujourd’hui que j’achève mon chemin d’étudiante,  que je reviens « aux sources », et que je me lance humblement dans le travail et le soin de la terre, avec la volonté d’y coupler toute l’affection que j’ai pour les relations humaines.

Johann

DSC_0803

Ingénieur du son de formation j’ai papillonné de métiers en métiers car curieux de nature. Même si je gagnais bien ma vie, comme on dit, le monde du spectacle et du divertissement me lasse rapidement et je ne m’y sens pas à ma place. Je décide alors de m’inscrire à l’université tout en travaillant à côté. Le hasard me conduit dans le monde agricole et cela fait maintenant bien 5 ans que j’en suis tombé amoureux. Il me fallait quelque chose de physiquement ET intellectuellement stimulant et on peut dire que c’est tout trouvé ! D’abord ouvrier agricole dans le maraîchage, puis en formation au CFPPA agricole d’Obernai, en passant par une saison en élevage laitier ainsi que des postes d’encadrant technique, me voici désormais lancé, aux côtés de ma belle, dans cette aventure de la Ferme Affable !

Un métier dans lequel il ne sert à rien d’avoir une « grande gueule » et où il faut travailler, admettre que des choses nous dépassent et, surtout, humblement, savoir écouter les anciens ! 🙂

antoine

DSC_0588

Si j’ai grandi à Lille, nombreuses furent les vacances scolaires passées à Volmunster. Ma famille maternelle venant du pays de Bitche, c’est avec émotion que je renoue aujourd’hui avec ces origines.

 

Avant de devenir maraîcher à Liederschiedt, nombreuses furent les expériences professionnelles et les voyages. Mais c’est en 2018 que je découvre ma véritable passion : la cuisine.

J’entreprends donc un apprentissage au restaurant « la Corde à linge » de Strasbourg que je consolide par de nombreux petits contrats dans d’autre restaurant de la capitale alsacienne jusqu’à avoir la chance de pouvoir participer à l’ouverture d’un nouvel établissement en tant que chef de cuisine. Une expérience intense, fatigante mais ô combien enrichissante !
Cependant, l’arrivée d’une certaine pandémie est venue chambouler ma vie. Notamment en m’offrant du temps libre, qui me permit de rencontrer Lorène et Johann et de venir leur donner quelques coups de main dans la création de leur « projet fou ».

J’y ai découvert un travail en plein air, physique et gratifiant, dans un environnement plein de rencontres, d’humanité et de joie.


Alors quand ils m’ont proposé de les rejoindre dans cette aventure, je n’ai pas hésité une seconde !